Lundi 25 novembre
Après un petit-déjeuner plutôt copieux, nous sommes partis sur les traces des deux personnages de notre roman : Franz Huchel et Sigmund Freud. À chacun des lieux où nous nous arrêtions, un petit groupe d’élèves nous présentait un court exposé sur le bâtiment et sa signification.
Nous avons commencé notre aventure par la maison de Sigmund Freud. Celle-ci est située au 19. rue Bergasse. Nous nous sommes ensuite rendus à la Votivkirsche, puis nous sommes passés devant l’université avant de nous diriger vers la Rathaus (mairie) et le Burgtheater. Nous avons fini cette balade au Volksgarten.
Après cela, nous sommes retournés à l’auberge de jeunesse pour manger notre pique-nique.
Vers 15h, nous avons pris la route du Belvedere afin de le visiter. Une fois là-bas, un groupe d’élèves du lycée Jean-De-Lattre-De-Tassigny nous ont fait un cours exposé sur le bâtiment. Au Belvedere, nous avons pu admirer une grande collection d’œuvres d’art et notamment « Der Kuss » de Gustav Klimt. Mais nous avons également pu admirer l’architecture baroque remarquable du bâtiment (la salle de marbre) et ainsi que ses fresques murales.
Pour finir, nous avons profité d’un temps libre aux alentours de la Stefansdom, que nous avons pu par la même occasion observer et visiter. Le soir, de retour à l’auberge, nous avons discuté de notre tableau « coup de cœur ». Chacun a exprimé son ressenti sur l’œuvre qu’il avait choisie.