Mardi 26 novembre 2024
Aujourd’hui, c’était « grasse mat’ » ! Au lieu de partir à 9 h, le départ était prévu à 9 h 30. Donc, on prend le petit-déjeuner et on s’en va en tram pour découvrir le quartier juif, un des quartiers mentionnés dans le roman de Robert Seethaler. Sur place, les élèves du Mans nous ont expliqué l’histoire de ce quartier. Devant certaines maisons, où étaient domiciliées des personnes juives, se trouvent des plaques commémoratives (Stolpersteine) au sol, portant leur nom. Nous avons donc fait tout un parcours en passant par exemple sur une grande place (la Judenplatz), où se trouve une statue du célèbre écrivain et dramaturge Lessing.
Puis, nous avons traversé le canal du Danube pour rejoindre le quartier « Karmeliterviertel » où nous avons vu une Synagogue à peine distincte des autres bâtiments. Un autre lieu essentiel du roman est le parc du Prater, sorte de fête foraine avec des attractions, particulièrement connu pour sa grande roue et qui figure dans le roman. Ici, comme dans de nombreux quartiers de Vienne, il y avait un petit marché de Noël… qui sentait bon la cannelle.
Lors d’une visite guidée, nous avons découvert la « maison-musée » et le village de Friedensreich Hundertwasser, un célèbre artiste connu pour ses peintures colorées dans lesquelles la forme de la spirale est très souvent présente. Dans les années 80, il a placé l’écologie en tant qu’architecte au cœur de ses constructions avant-gardistes. Puisque nous avions un temps libre, nous sommes retournés au Prater illuminé afin de profiter des attractions comme le héros de notre roman.
Alison et Eléa
Mercredi 27 novembre
Pour ce quatrième jour au cœur de Vienne, nous nous sommes rendus au troisième siège de l’ONU, qui est associé aux sièges de New-York, de Genève et de Nairobi. Nous avons pu profiter d’une visite guidée en allemand durant laquelle nous avons parcouru les différents bâtiments et découvert le fonctionnement des différentes institutions. Nous avons par exemple appris que la spécialité du siège de Vienne était l’aspect technique et scientifique et que les six langues officielles de l’Organisation étaient l’anglais, le français, l’espagnol, le mandarin, l’arabe et le russe. Une conférence sur les champs d’application du nucléaire avait lieu alors que nous étions en visite et nous avons pu y assister quelques instants.
Nous avons adoré la visite et cela nous a présenté de nouvelles perspectives professionnelles. Dans l’après-midi, nous nous sommes repartis en petits groupes afin de réaliser de courtes vidéos sur des thèmes étudiés dans le roman « der Trafikant ». Nous avons ensuite profité de la ville et de ses marchés de Noël, en nous promenant dans les quartiers décorés. Après quelques emplettes, nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse où nous résidons afin de finaliser les montages de nos courts-métrages pour un concours vidéo.
Pénélope et Luce