Lycée Jean de Lattre De Tassigny

Lycée d'Enseignement General Et Technologique – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

La COP 21 vue par les 2B et 2C

Extrait du forum ouvert dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en SVT

Qu’est ce que la COP 21?

  • Estelle COSSON – 04/12/2015 à 10:00 – modifié le 04/12/2015 à 11:24

    Objectif 2° la course est lancée

    L’objectif de la COP21 est la limitation de la hausse de la température globale de la Terre à 2° d’ici 2100.

    Réussir a atteindre cette objectif implique une mobilisation de tous les secteurs.

    Aujourd’hui, la communauté scientifique s’interroge sur les événements climatiques extrêmes (sécheresse, inondation…)

    Devant cette constatation,de nombreux secteurs de la finance pourraient contribuer ainsi a la limitation de la hausse de la température globale. En mettant en place une transition vers une économie décarbonée.

     » Un défi que le Groupe AXA entend pleinement relever ».

    Source: Le monde, dimanche 29-Lundi 30 novembre 2015

    COSSON Estelle, CANDELON Solène 2B

  • Marie COLLON – 04/12/2015 à 09:59 – modifié le 04/12/2015 à 11:26

    Les gestes de chacun pour préserver la planète

    De nombreuses familles ont adopté un nouveau mode de vie pour réduire la pollution et le réchauffement climatique, comme la famille Terrien venant de Nesmy.

    Cette famille a développé plusieurs petites habitudes comme, rester moins de 5 min sous la douche, éteindre la multiprise avant d’aller se coucher, éteindre les lumières dans les espaces inoccupés, se laver les mains a l’eau froide, mettre en mode éco les appareils électro-ménagers, favoriser la marche à pied ou les transports en commun,…

    La famille Raffin habitant à la Chaize le Vicomte a aussi essayé de favoriser le développement durable en achetant une voiture électrique. D’après leur témoignage la voiture électrique reste l’un des transports les moins polluants et le transport le plus pratique comparé aux bus à la demande qu’elle empruntait auparavant.

    Si chaque famille faisait des petits efforts comme la famille Terrien, cela pourrait réduire considérablement le réchauffement et favoriser le développement durable.

    Léa et Marie

    Ouest France, vendredi 4 décembre, » Ces petits gestes qui font du bien à la planète »

  • Sarah GILBERT – 04/12/2015 à 09:59 – modifié le 04/12/2015 à 11:28

    La planète se réchauffe d’une température moyenne de 1°C. 2015 est une année record de chaleur, selon l’ organisation météorologique mondiale : « il est temps d’agir pour limiter à 2°C, lors de la COP21 ». Les +2°C représente les degrés à ne pas dépasser pour les années avenirs.

    Pour cela nous devrons limiter nos rejets de gaz à effet de serre rejetés par les voitures tel que le dioxyde de carbone.

    Violaine Duvergé

    Iris David

    Sarah Gilbert

    sources:

    http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/qr/d/rechauffement-climatique-sont-gaz-effet-serre-52/

  • Margaux COSNEFROY – 04/12/2015 à 09:58 – modifié le 04/12/2015 à 11:30

    La COP21 est une convention universelle qui reconnaît l’existence du phénomène de réchauffement climatique dû à l’activité humaine qui donne a près de 200 nations la possibilité de lutter contre;

    Le 30 Novembre 2015 ces 150 ( environ) chefs d’états se sont réunis à Paris pour trouver des solutions et des réformes mettant en œuvre une charte visant à réduire le réchauffement climatique.

    Le réchauffement climatique a augmenté de 2 degrés. Le gaz à effet de serre devrait augmenter d’environ 15% entre 2010 et 2030, il est l’une des principale cause du réchauffement climatique.

    Au cours des prochaines semaines des solutions devraient être trouvées pour garantir la stabilité des ressources d’énergies fossiles. L’imminence de réagir face à la situation que connaît La Terre aujourd’hui est reconnue par tout les états qui se sont engagés.

    Site: La Croix

    Ale Lyon

    Léna, Martin et Margaux

  • Mohan GENDROT – 04/12/2015 à 09:57 – modifié le 04/12/2015 à 11:32

    La COP21 : la montée des eaux :

    L’eau envahit tout vite, trop vite. Son niveau est monté de 18 centimètres entre 1980 et 2000 ! Mais pourquoi l’eau monte-elle ?

    Le réchauffement climatique provoque, comme beaucoup le savent, la fonte des glaciers situés dans les zones polaires. Tel un glaçon dans un verre d’eau, le glacier fond, et le niveau de la mer s’en trouve altéré.

    Mais quelle en est la conséquence ?!

    Et bien, de cela en résulte la disparition de certaines côtes. Nous pouvons penser aux côtés de Floride, celles plus proche de nous, du Sud de la France (Languedoc, Côte d’Azur), du Nord et de Vendée (le Marais du Poitevin, l’île de Noirmoutier, etc…). Quelle perte serait celle de nos chères littoraux ! Elle provoquerait la disparitions d’espèces, des migrations de populations vers des zones sèches…

    Des îles menacent de disparaître, englouties au fond de l’océan (comme les Maldives), des villes maritimes submergées (Miami, Marseille) ! L’eau pourrait recouvrir des espaces abritant 280 millions d’habitants !

    Outre cela, la montée des eaux à un effet désastreux sur l’écosystème. L’eau de mer s’acidifiant, les récifs coralliens, des espèces de poissons pourraient mourir, pour ne jamais reparaître…

    La COP21 a pour but de mettre en garde chaque pays contre ça, et tenter de les convaincre de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, de limiter leurs utilisations d’énergie fossile, etc…

    Source : Le Supplément du Ouest France (24 novembre 2015)

    Alban L’Hermite & Mohan Gendrot

Fin novembre :

Paris déroule le tapis vert pour la COP21.

40 000 personnes et 195 pays ont été attendu les semaines dernières, pour participer à un plus grand événements de l’année voire du siècle, la COP21.

Le but est de ne pas augmenter la température de la planète de plus de 2°C d’ici la fin du siècle.

Chacun des pays et des dirigeants ont participer activement a cet événement et ont parler activement et ont souligner la gravité de la situation, par exemple la navigatrice Catherine Chabaud a dit : Un océan en pleine santé, c’est un climat protégé.

Mais de grosses inquiétudes sont présentes, le président François Hollande a lui même dit qu’il y a un risque majeur d’échec mais il reste confiant. Laurent Fabius annonce que nous avons une chance de sauver la planète du réchauffement climatique, même minime.

Le gouvernement joue la carte de l’exemplarité avec la loi de la transition énergétique et les taxes de transactions financières (TTF) qui sont en parti affecté a la lutte contre le réchauffement climatique

Source Ouest France 11/09/2015

Théo Lenroué & Antoine Pignorel

La COP 21(Conference Of Parties) se déroulera au Bourget dans la banlieue parisienne en France du 30 Novembre au 8 Décembre.Elle doit acceuillir près de 195 chefs d’états, gouvernement et responsables d’organisations internationales.

Cette 21ème édition aura pour but de parvenir à un nouvel accord international dans le but de stopper le réchauffement climatique à une échelle de 2 degrés d’ici 2100.

Pour rappel le premier accord, la convention-cadres des Etats-Unis avait été ratifié en 1992 par 195 pays avec pour but de stabiliser les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre à un niveau qui empêche toutes perturbations humaines dangereuse du système climatique.

Adrien Laird Romain Lacroix Florent Laidin

Source : Le Figaro,COP21 (site officiel) et Ouest France.

La COP 21 se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre et ce sera la 21ème conférence. Les représentants de 195 pays vont tenter de se mettre d’accord sur les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement de la planète. Cette année elle se déroule en France car elle était seule à se présenter. Cela représente beaucoup d’organisation pour le pays et beaucoup d’argent à débourser ( 170 millions d’euros). C’est aussi risqué d’organiser cette conférence car si elle se déroule comme celle de Copenhague, marquée par un échec, cela pourrait nuire à l’image de la France. Ainsi, suite aux derniers évènements qui ont frappés la France, cette conférence pourrait s’avérer dangereuse avec un manque de sécurité.

Ce qui inquiète le plus les pays est le réchauffement climatique qui ne cesse d’augmenter. Ainsi que le fait de mettre en place une économie qui détournera les énergies fossiles que nous utilisons quotidiennement dans les industries, par des énergies renouvelables qui ne détruiront pas l’environnement et amélioreront nos conditions de vie. Il faut aussi aider les pays du Sud et réussir a cotiser 100 milliards pour les protéger des phénomènes climatiques.

source; Ouest France septembre 2015

MAURICE Morgane, NALET Lucille et MALOBERTI Marina, 2B

LES ENJEUX DE LA COP21

La COP21 réunit 195 pays ainsi que l’Union Européenne. Il y aura également des scientifiques, des entreprises…(qui eux ne participeront pas aux engagements). Au total, 40 000 personnes se réuniront à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

Cette conférence a pour but d’aboutir à un accord universel pour lutter contre le dérèglement climatique. Cet accord sera appliqué à partir de 2020 et contiendra 2 types d’engagement :

-baisser les émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’augmentation de la température.

-prendre toutes les mesures nécessaires pour s’adapter aux dérèglements climatiques : à l’issue de la conférence, les pays les plus pauvres bénéficieront d’une aide financière de la part des plus riches.

Sources: supplément du Ouest France du 24/11 et les dossiers de l’actualité mars 2015

Edwige, Camille et Laure