Lycée Jean de Lattre De Tassigny

Lycée d'Enseignement General Et Technologique – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

En cette fin de mois décembre, les trois niveaux des classes Abibac se sont regroupés pour leur traditionnelle rencontre de Noël.
Une occasion de mieux se connaître et de fêter cette fin d’année.

Dans les projets pour 2024, voici un zoom sur la rencontre en tiers lieu à Hambourg avec nos correspondants du Lindengymnasium de Gummersbach du 18 au 22 mars 2024 sur le thème Des villes où il fait bon vivre: des concepts pour un avenir européen

THEME : Des villes où il fait bon vivre: des concepts pour un avenir européen

La garantie d’une qualité de vie durable dans les grandes villes joue un rôle de plus en plus important pour tous les citoyens, en particulier pour les jeunes, dans la perspective de leur avenir dans un monde globalisé. L’Union européenne doit également faire face aux thèmes qui y sont liés : réchauffement de la planète, gestion des énergies fossiles, extension des infrastructures basées sur les énergies renouvelables, conflits internationaux liés à l’écologie, gestion du manque de logements dans les agglomérations, etc.

Dans le cadre d’un travail en tandems franco-allemands, les élèves s’intéresseront plus particulièrement à l’importance des villes portuaires par rapport aux thèmes cités.

En préparation à la rencontre de tiers-lieu, les tandems effectueront un travail de recherche sur les villes portuaires françaises, par exemple Nantes- Saint Nazaire, en ce qui concerne les défis particuliers d’une ville portuaire en matière de durabilité et de qualité de vie actuelles et futures.

Dans le cadre de la rencontre en tiers-lieu, les élèves explorent la « Hafencity » en se posant la question suivante : à quel point la « Hafencity » de Hambourg est-elle durable ? Pour approfondir cette question, une excursion est prévue dans la „Hafenwelt“ sur le thème « Système portuaire – transport et climat » de l’organisation Hafenkompass.

Les résultats concernant Hambourg et une ville portuaire française seront ensuite comparés afin de formuler une perspective pour des options d’action dans l’UE. La question centrale est de savoir dans quelle mesure la France et l’Allemagne, en tant que « moteur de l’Europe », peuvent jouer un rôle de modèle.