Lycée Jean de Lattre De Tassigny

Lycée d'Enseignement General Et Technologique – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

AFFICHE CINE ALLEMAND-petite.jpg Compte-rendu et photos

Journée au festival du cinéma allemand à La Ferrière

et

Rencontre avec Julius Schultheiβ et Karin Hanczewski

les 5 et 6 avril 2018

Les élèves de seconde, première et terminale Abibac et les élèves de terminale L ont pu voir plusieurs films allemands tout au long de la journée du jeudi 5 avril dans le cadre du festival du cinéma allemand de La Ferrière.

La journée a commencé par la projection du film Le jeune Marx de Raoul Peck, film qui faisait partie de la sélection officielle de la 67 ème Berlinale. A l’issue de la projection, Madame Taibi, a commenté le film et animé un débat.

Le deuxième film projeté, était Au cœur de l’Allemagne: NSU ou Clandestinité nationale-socialiste “les malfaiteurs – Demain est un autre jour” , film de Christian Schwochow.

Ce film s’inscrit dans le programme de terminale Abibac, puisque les élèves ont travaillé sur l’évolution de l’extrème droite en Allemagne depuis 1945.

La pause de midi s’est faite dans le jardin de la mairie. La mairie avait mis des locaux à notre disposition, mais nous avons préféré déguster notre pique-nique au soleil.

L’après-midi, les élèves de la section binationale Abibac ont pu voir le film Lotte de Julius Schultheiβ. Julius Schultheiβ fait partie d’un groupe de jeunes réalisateurs de la scène berlinoise, tout comme Tom Sommerlatte et Philipp Eichholz dont nous avions découvert les premiers films les années précédentes et que nous avions eu la chance d’interviewer.

Le vendredi 6 avril, les élèves de la section binationale Abibac ont rencontré Julius Schultheiβ et Karin Hanczewski au lycée De Lattre de Tassigny. C’était jour de Père cent au lycée, les élèves de Terminale étaient déguisés, mais le sérieux était au rendez-vous car les élèves avaient préparé des questions pour le jeune réalisateur et la jeune actrice et évidemment sur le film Lotte. Ils auraient bien aimé que Julius leur dévoile un peu plus comment il s’est imaginé la suite de cette histoire, les fins très ouvertes des films de ces jeunes réalisateurs suscitent en effet toujours beaucoup de questions chez les élèves.

Le réalisateur: Julius Schultheiβ

Né en 1985 à Marburg/Lahn. Après le baccalauréat, il effectue un service civique à Marburg dans une école pour de jeunes malades scolarisés. Ensuite, il fait un stage au musée du film et de la télévision à Berlin et à Munich dans le domaine de la production/ comité de lecture et responsable de la prise de vue. A partir de 2007, études en communication visuelle dans le domaine film et télévision à l’académie des arts plastiques de Kassel. Depuis l’obtention de son diplôme en mai 2003, il habite et travaille à Berlin.

Karin Hanczewski, l’actrice principale

«Karin, déjà actrice expérimentée, a fait du théâtre, de la télévision et du cinéma. On trouve plus de quarante mentions dans sa filmographie, elle incarne notamment le commissaire Karin Gorniak, dans la série policière Tatort, maisLotteest le second film dans lequel elle tient le haut de l’affiche. Et La Ferrière est une première étape pour être connue hors de son pays. À la question d’un spectateur elle répond,« Lotte est mon rôle préféré, c’est un personnage complexe, chacun de nous l’est. J’ai réfléchi longtemps pour trouver le juste ton du personnage. »De l’avis du public, elle y est parvenue.» Ouest France, 14/04/2018

Le film Lotte :

Lotte est impulsive, obstinée et mène une vie mouvementée dans les rues de Berlin. Elle va d’hommes en hommes, de logements en logements. Un jour, dans son bar habituel, elle rencontre Marcel, une connaissance qu’elle avait presque perdue de vue. A peine reconnaît-il Lotte, qu’elle prend la fuite et trouve refuge dans le logement de son amie Sabine. Le lendemain, le stress de cette nuit l’envahit et ne la lâche pas semble-t-il, même pendant son travail à l’hôpital .Une jeune fille est hospitalisée, Lotte s’occupe d’elle, une sympathie subtile nait entre les deux jeunes femmes. Mais sa joie ne dure que peu de temps, car un peu plus tard Lotte est témoin d’une rencontre entre la jeune fille Greta et Marcel. Le regard des trois protagonistes se croisent et Lotte pressent que cette fois-ci, iln’y aura pas de fuite possible pour elle. A cet instant deux choses qui ne sont pas faites l’une pour l’autre, semblent se souder/s’accorder (allusion à la célèbre phrase de Willy Brandt, mais à la forme négative?). A ce moment, les blessures de Lotte, qui semblaient être guéries, s’ouvrent à nouveau.

Galerie photo
4 Photos

Le jeudi 05 avril :

A l’occasion du Printemps du cinéma allemand à La Ferrière et en partenariat avec le cinéma le Roc, les élèves de la section ABIBAC et de terminale L auront la chance de pouvoir visionner trois films au Roc avec rencontres et entretiens ainsi que la réalisation d’un micro trottoir suite à une séance.

Le vendredi 06 avril :

Rencontre et interview avec le réalisateur du film Lotte Julius Schulteis

La production par les élèves d’un film de cette rencontre clôturera ce beau projet

Galerie photo
4 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=5&ID_RESSOURCE=17″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=5&ID_RESSOURCE=18″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=5&ID_RESSOURCE=19″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=5&ID_RESSOURCE=20″}],3000)