Lycée Jean de Lattre De Tassigny

Lycée d'Enseignement General Et Technologique – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Pour la première fois, les élèves de première et de terminale en spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) du Lycée De Lattre de Tassigny ont participé à la Nuit Du Code ce Mercredi 29 Mai.

La Nuit du Code est un marathon de programmation durant lequel les élèves, par équipes de deux ou trois, ont 6h pour coder un jeu avec Python. Peuvent participer tous les établissements scolaires français situés en France ou à l’étranger. Les catégories vont du collège jusqu’aux universités et écoles d’ingénieurs en passant par le lycée. Cette année, près de 500 établissements à travers le monde y participaient.

Le jeu est réalisé à partir du moteur de jeu Pyxel qui s’inspire du rétrogaming en 2D avec 16 couleurs et 4 canaux audios. Quatre univers de jeu étaient proposés par les organisateurs au début de l’épreuve. Chaque groupe a dû alors choisir l’univers qui l’inspirait le plus puis définir un scénario de jeu et enfin, le coder. Le défi est de parvenir à délivrer, dans le temps imparti, un jeu qui fonctionne tout en proposant des règles riches et originales. Il faut être solidaire, organisé et ouvert.

Au Lycée, la Nuit du Code s’est opérée dans la salle 014 (dédiée à la NSI) où chacun à produit ses programmes durant 6h, sans pause. Il a fallu se restaurer sur place. L’intendance du Lycée nous a soutenu en nous fournissant des pizzas maison très réussies, des donuts et des sodas. La nourriture parfaite du geek qui se respecte !

A l’approche de l’échéance des 6h, les esprits s’échauffent et le stress augmente. La tension monte ! Finalement, presque tous les groupes ont restitué des programmes fonctionnels avec beaucoup d’originalité. Nous attendons avec impatience le verdict du jury.