Mardi 1ᵉʳ octobre, les éco-délégués, fraîchement élus du lycée de Lattre-de-Tassigny, ont été conviés à participer… à un jeu !

Conçu par le parc naturel du Marais poitevin, ce jeu EquilibreS vise à sensibiliser les joueurs aux différents enjeux environnementaux. Zone humide, littoral, campagne ou ville, les choix de chacun-e-s en matière d’habitat ont un impact plus ou moins important sur ce qui nous entoure… Je vous explique.

Au premier tour, on reçoit une maison : avec ou sans jardin, plus ou moins bien classée au niveau énergétique. Les joueurs se placent en ville ou à la campagne sur ce grand plateau. Puis, il faut calculer le nombre de case pour aller faire ses courses, étudier au lycée et réaliser une activité sportive ou culturelle… Aïe ! Déjà beaucoup de kilomètres à parcourir pour les habitants des campagnes. Tous ces déplacements ont une empreinte, représentée dans le jeu par une « tour de la biodiversité », un « puits qui s’assèche » et un « vase qui déborde ».

Au fil des tours, notre plateau reçoit des inondations… des fissures… Et la tour de la biodiversité peine à rester debout ! Chaque action des joueurs, qui doivent réfléchir collectivement, porte ses conséquences. Conséquences à restreindre le plus possible. « Devons-nous construire un lycée sur cette commune afin de réduire considérablement nos déplacements, sachant qu’il faudra enlever une brique rouge [celle des espèces en danger] sur la tour de la biodiversité ? »

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, nous devons faire au mieux… Heureusement que les joueurs se montrent habiles et que, petit à petit, le collectif se forme et se confronte afin de prendre les meilleures options.

Le jeu se termine par un petit tour de table, puis l’on se questionne, quels sont les risques d’habiter ici ou là, à quelles solutions pense-t-on ?

Un premier contact riche et intéressant autour d’une belle initiative du Marais !

Sonia