Les étudiants de BTS électrotechnique mettent leurs compétences techniques au service du lycée éco-responsable grâce aux projets réalisés dans le cadre de leurs études.
– Amélioration de l’éclairage dans le couloir STI2D
Les couloirs des batiments du lycée sont sombres et ne disposent d’aucune fenêtre sur l’extérieur. Les élèves et personnels sont donc obligés d’appuyer sur un bouton poussoir qui allume l’ensemble des tubes fluo du couloir. L’objectif du chantier est d’installer des détecteurs de mouvements commandant un éclairage d’ambiance avec des spots basse consommation à led. Deux autres couloirs ont déjà été traités l’année passée.
Grâce à ce chantier, l’éclairage des couloirs est beaucoup plus agréable et d’importantes économies d’énergie sont réalisées .
– Changement de luminaires dans les salles 11 et 16 du lycée
Dans la démarche des lycées éco-responsables, le lycée souhaite réduire sa facture d’électricité dans deux salles de cours par l’optimisation de l’éclairage en fonction de l’occupation des salles et en fonction de l’apport naturel de lumière.
Le chantier se fait en deux phases :
1 / Remplacement des luminaires existants par des luminaires permettant un éclairage par gradation ( en fonction de l’apport de lumière naturelle )
2 / Installation d’un coffret de gestion d’éclairage ( pour la programmation en fonction de l’occupation ). La mise en oeuvre de cette gestion sera effectuée par des élèves de terminale STI2D dans le cadre d’un projet de spécialité énergie et environnement.
Le projet couvre toutes les étapes : organisation et planification du chantier, pilotage et réalisation du chantier et réception.
Les étudiants travaillent en véritables professionnels sous le contrôle d’ un responsable de travaux.