Véritable pollution invisible, les plastique et microplastiques (fragment de 1 à 5 mm) constituent aujourd’hui près de 90% de la pollution plastique dans l’Océan ! D’où viennent-ils ? Quelle est leur composition ? Comment les réduire ? Voilà les questions fondamentales que ce sont posés les éco-délégués.

Les éco-délégués collaborent à l’opération de sciences participatives « Plastique à la loupe », initiée par la Fondation Tara Océan et ses partenaires scientifiques dont le CNRS, suite à la mission « Tara Microplastiques » de 2019.

Tels de véritables enquêteurs et apprentis-chercheurs, ils se sont ainsi engagés auprès des chercheurs à contribuer à la constitution d’une base de données inédite sur la pollution plastique, du macro déchet jusqu’aux microplastiques, qui se retrouvent sur les plages et les berges de la région.

Tout a commencé avec une première visioconférence en classe avec les scientifiques à l’automne, lors de laquelle les éco-délégués ont découvert les enjeux de leur participation. Puis,le 16 janvier 2024, encadrés par AM Barigault (professeure de SVT) et S. Taveneau (AED), ils se sont rendus sur la plage des Granges (commune des Sables d’Olonne) munis de gants, de mètres, de gilets de sécurité … pour collecter, en suivant scrupuleusement le protocole scientifique fourni,  déchets plastiques.

De retour en classe, ils vont trier, identifier, quantifier et consigner leurs observations dans un tableur et procédé à l’envoi des échantillons dans les laboratoires.

Les premiers résultats seront fournis par les chercheurs dans un mois……..nous vous tiendrons au courant !