Lycée Jean de Lattre De Tassigny

Lycée d'Enseignement General Et Technologique – La Roche Sur Yon

« Moin » de Hambourg

« Moin », c’est ainsi que l’on dit bonjour dans le nord de l’Allemagne, et ce à toute heure du jour et de la nuit. Les élèves de la classe de 1ère Abibac ont eu la chance de visiter Hambourg la semaine du 18 au 22 mars avec leurs deux enseignantes, Mmes Lejeune et Jolivet.

Ils ont pu apprendre et vivre beaucoup de choses avec leurs correspondants de notre école partenaire – le Lindengymnasium – à Gummersbach.

Lors d’une visite guidée à pied, en bateau et en bus de l’immense port de Hambourg, il leur a été expliqué son rôle dans la mondialisation. Ils ont même pu assister au déchargement de conteneurs d’un porte-conteneurs géant.

Ils ont également fait un tour de trois heures à vélo dans Hambourg, où ils ont découvert de nombreux sites importants et sont passés par un tunnel.

Un autre jour, les élèves ont organisé une visite touristique et ont encore découvert de fabuleux endroits. Ils sont montés en haut d’un clocher – 425 marches ! De là, la vue sur la deuxième plus grande ville d’Allemagne, qui compte près de 2 millions d’habitants, était magnifique.

Des ateliers franco-allemands ont permis de déterminer dans quelle mesure Hambourg s’engageait dans le développement durable. Hambourg fait également partie des villes les plus vertes d’Allemagne en raison de ses nombreux espaces verts et parcs.

Chaque jour, les évènements les plus importants ont été filmés par les groupes et montés chaque soir en courte vidéo. Le vendredi matin a été consacré à la projection des films.

Après 58056 pas dans cette magnifique ville, il était temps de prendre le chemin du retour en Vendée. Celui-ci s’est déroulé différemment de ce qui était prévu, mais le samedi soir, tout le monde était de retour à la maison, satisfait et avec des souvenirs inoubliables en tête.