Rencontre avec l’autrice Amandine Dhée : un après-midi de « Lecture-flûtée »
pour les élèves de 1ères de la spécialité HLP
L’une passe d’une flûte à l’autre : traversière, alto, traverso ; d’un style musical à l’autre : contemporain, baroque, ou chuchotement dans un souffle ; elle chante, aussi. C’est Juliette Faure, professeure de flûte au Conservatoire de La Roche-sur-Yon.
L’autre lit, joue et ressent sa lecture, traversant par ses mots les âges de la vie : la petite enfance et la terreur, beignet collant en main, de ne pas retrouver sur la plage le parasol familial ; l’adolescence, les ami·es du quartier, les règles (celles qui contraignent comme celles qui font mal au ventre tous les mois) ; la première grossesse, celle qu’on ne sait pas comment annoncer ; et le reste. C’est Amandine Dhée, autrice en résidence, à la Maison Gueffier, le pôle Littérature de la Scène Nationale Le Grand R.
Jeudi 10 mars 2022, après avoir découvert en cours de littérature certaines œuvres (La femme brouillon, A mains nues, Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain, éd. La Contre-Allée – disponibles au CDI du lycée), les élèves ont pu profiter d’un spectacle conçu pour eux, faisant dialoguer les deux artistes. Le temps d’échanges qui a suivi a été l’occasion d’aborder les questions de création, d’écriture ou d’engagement, au cœur des œuvres littéraires et artistiques. Un après-midi aussi que l’ensemble des élèves des 3 classes de la spécialité Humanités Littérature Philosophie (HLP) et leurs 3 professeurs (N. Taïbi, V. Grégoire et C. Billé) ont pu partager, goûtant l’intérêt et le plaisir de l’expérience partagée.