Après avoir assisté en janvier à une présentation de la Délégation Militaire Départementale sur le rôle et l’engagement des armées françaises, ils ont pu comprendre concrètement les enjeux de l’intervention de la France en Afghanistan dans le cadre d’une l’opération extérieure.
En 2011, le colonel Pellabeuf a passé six mois dans ce pays, à la tête d’une unité de gendarmerie mobile pour accompagner la police afghane. Il décrit cette mission dans son livre « Adieu Tagab ».
Les élèves ont lu au préalable quelques passages du livre et ont été plongés pendant ces deux heures d’intervention dans la vie quotidienne d’un militaire français. Il a été très intéressant pour eux de se rendre compte des situations complexes vécues, des activités quotidiennes et des problèmes de sécurité dans ce pays encore en guerre.
Les élèves ont été tout aussi captivés qu’émus par cette rencontre et le récit poignant de l’officier lui-même germaniste.
A la veille de la cérémonie du 8 mai, tous ont été sensibles à l’humanité qui se dégageait de ce « soldat-policier » qui, comme ses nombreux camarades, s’engagent pour préserver nos libertés, parfois au prix de leur propre vie.