lundi 16 septembre 2013
La mise en service de l’éolienne, mercredi denier, en présence du proviseur du lycée, Jean Lombard, et du PDG de Meraud énergies nouvelles.
L’éolienne utilisée à des fins pédagogiques
Les énergies nouvelles ont fait leur rentrée au lycée de Lattre sous forme d’une éolienne. Un outil pédagogique pour les étudiants.
Depuis la rentrée scolaire, les pales du rotor d’une éolienne tournent à 20 m de haut au-dessus du lycée. Pas par souci écolo-économique, mais dans un but pédagogique. « D’ailleurs, avec une production de 1,5 kW, elle peut tout juste alimenter un radiateur du lycée », a calculé l’intendante de l’établissement.
Cette énergie renouvelable sera néanmoins réinjectée dans le réseau électrique de l’établissement. « C’est un outil pédagogique industriel dont on avait bien besoin », indique Jean-Luc Espitalier, le chef de travaux des BTS en génie électrique. Durant l’année scolaire, l’éolienne va servir de support aux travaux pratiques des 40 étudiants en BTS électrotechnique.
À partir d’un tableau basse tension (TGBT), ils pourront relever tous les paramètres de cette production énergétique. Mesurer l’influence du vent. Contrôler la distribution. Approfondir leurs connaissances théoriques et les confronter à la réalité. La société Meraud énergies nouvelles, de La Roche-sur-Yon, a installé, « ce modèle à axe vertical adapté à une zone de vents turbulents, et pivotant » explique le PDG, Guillaume Meraud.
Les élèves assureront la maintenance annuelle. Cette opération d’entretien comptera même pour l’examen final des étudiants sous forme d’action de chantier. Avec leur BTS en main, ils seront pleinement opérationnels pour entrer sur le marché du travail. Un investissement payant de la Région (18 000 €) pour former les techniciens des fournisseurs d’énergies propres.