Le Lycée de Lattre accueille à partir du 02 mars 2023 dans l’atrium une série de 11 oeuvres photographiques empruntées à la médiathèque Benjamin Rabier de la Roche-sur-Yon. Le thème de cette sélection est le paysage. La diversité des oeuvres exposées porte au regard un monde contrasté d’ici et d’ailleurs. Un monde familier avec les photographies prises à Brest de Laëticia Donval (Rue du Gouesnou), en Ile de France de Nicolat Frémiot (série Traversée), aux Sables d’Olonne de Didier Bironneau (Paysage aux deux bateaux aux Sables). Un monde déconcertant aussi avec les photographies prises au Japon de Thierry Girard (Asakuragaido station), en Syrie d’André Mérian (Périphérie de Damas), en Afrique noire de Chimène Denneulin (Murs noirs), à Dubaï de Philippe Chancel (Dubaï métro aérien) et à Jérusalem d’Anne-Marie Filaire (Jérusalem Abu Dis).
Un monde à l’allure figée comme avec cette photographie de Philippe Chancel d’une vue aérienne (Flint USA, série Datazone) mais également en constant mouvement avec un cliché du même auteur d’un chantier (En construction 2009). Sans compter un élément échappant à ces logiques urbaines: la nature avec la photographie de Bernadette Tintaud: Arbres.