Lycée Jean de Lattre De Tassigny

Lycée d'Enseignement General Et Technologique – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le lundi 28 janvier, les élèves des groupes de seconde, première et terminales de l’option cinéma-audiovisuel sont allé participer au Festival Premiers Plans à Angers. Le départ du lycée a eu lieu à 8 heures 15.

A peine arrivés qu’il était déjà l’heure de prendre place pour assister à la projection du film Compartiment tueurs sorti en 1965. Ce film adapté d’un roman de Sébastien Japrisot raconte comment un inspecteur, joué par Yves Montand, doit agir pour arrêter un meurtrier qui semble toujours avoir un coup d’avance sur la police.

11 heures 30. Les lumières s’allument et apparaît sur scène, le réalisateur Costas-Gavras qui, avec beaucoup d’humilité, a su évoquer le début de sa carrière et livrer quelques anecdotes sur cette première réalisation.

Après une rapide pause déjeuner devant le Quai, c’était le moment de regarder un autre film de Castas-Gavras, Section spéciale sorti en 1975. Ce film raconte comment le gouvernement de Vichy crée une cour spéciale pour juger et condamner à mort des résistants ou présumés comme tels. Cette œuvre interroge sur le rapport à l’autorité dans un contexte historique particulier où les notions d’obéissance et de subordination conduisent des hommes à la mort .

En fin de journée, les élèves ont pu visionner quatre courts-métrages de jeunes réalisateurs d’horizon divers ( Portugal, Norvège, Allemagne et France) et attribuer des notes en fonction de leurs préférences pour ces premières œuvres qui souvent étaient des films de fins d’étude.

Cette sortie aura été une nouvelle fois l’occasion pour les élèves de l’option de se confronter à des œuvres rares, parfois exigeantes mais toujours fertiles.

Les professeurs responsables de l’option : Antoine Chantecaille et Renaud Morisseau