Lycée Jean de Lattre De Tassigny

Lycée d'Enseignement General Et Technologique – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
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Voici quelques témoignages des élèves ABIBAC :

Alice :
Moi, c’est Alice, j’ai 18 ans et je suis une ancienne élève d’Abibac du lycée Jean De Lattre de Tassigny (2017-2020). J’ai voulu faire Abibac dans l’optique d’aller plus vite en cours d’allemand : j’ai été servie, et j’ai adoré ! Quand je suis arrivée en Seconde, au début, je ne comprenais pas grand-chose, je me demandais même ce que je faisais là. Au final, j’en suis ressortie avec un Abitur en poche et de nombreux souvenirs merveilleux ! Si la charge de travail que cela implique peut faire peur, elle reste tout à fait faisable et permet de s’organiser efficacement. En trois ans, le travail porte ses fruits et les progrès en langue sont considérables. En outre, Abibac donne une approche plus approfondie et diablement intéressante de l’Allemagne et de l’Europe : ce cursus t’ouvre l’esprit comme la Convention de Schengen ouvre les frontières européennes ! Entre voyages de classe, programmes d’échanges (Sauzay pour ma part), participation au Festival du cinéma allemand et autres sorties culturelles organisées par des professeur.e.s très investi.e.s , Abibac te fait bouger ! Bref, Abibac t’apporte une expérience unique et exceptionnelle, qui sera d’ailleurs valorisée au moment d’entrer dans le Supérieur. En effet, ce bagage supplémentaire te donne la chance de pouvoir aller étudier en Allemagne ou d’entrer dans des filières spécifiques (pour ma part, en filière franco-allemande à Sciences Po Lille). Connaître une langue et une culture de manière approfondie est toujours utile et remarquable, je ne peux que prôner ce cursus !

Clément :
Au début j’étais un peu effrayé du niveau attendu et surtout de celui de mes camarades mais les professeures sont très à l’écoute et font leur possible pour qu’à la fin tout le monde soit au même niveau. Ces trois années ont été fortes en découvertes grâce aux nombreux voyages et rencontres organisées pour nous faire comprendre la culture allemande mais aussi européenne. Elles m’ont permis d’avoir la rigueur nécessaire pour tenir en prépa tout en gagnant des places en continuant l’allemand en LV2. Et surtout l’ABIBAC m’a permis de créer des relations fortes et de passer de superbes moments avec certains camarades, relations qui continuent aujourd’hui.

Juliane :
L’Abibac m’a apporté beaucoup de compétences qui seront indispensables dans mes études supérieures : l’organisation dans le travail personnel, la rigueur, la gestion du stress. Bien sûr il y aura du stress mais le soutien et la bienveillance du groupe te feront tout surmonter ! J’ai toujours su que mes études seraient tournées vers l’international et ce cursus m’a vraiment permis de développer une ouverture d’esprit et d’accroître ma volonté de dépasser la frontière notamment grâce à l’échange Sauzay de trois mois qui m’a fait rencontrer une merveilleuse famille avec qui je suis encore en contact aujourd’hui.
Grâce à ce diplôme je peux m’orienter vers un cursus franco-allemand pour pouvoir enseigner en Allemagne avec un atout par rapport aux étudiants ayant suivi seulement une LVA/B au lycée. Sans parler de l’apport considérable dans les études supérieures, Abibac va t’apporter autant sur le point personnel que académique. L’objectif des professeurs étant de te faire réussir, ils mettront tout en œuvre afin de te permettre de décrocher ce diplôme. N’hésite pas à t’informer sur cette filière je suis sûre que tu pourrais t’y plaire !

Lola :
Je m’appelle Lola, j’ai 18 ans et depuis septembre 2018 je suis en section binationale Abibac. J’ai découvert Abibac par le biais d’une amie dont le frère était en Abibac. Au début j’étais un peu réticente car j’estimais mon niveau en allemand pas assez élevé. Mais mon entourage m’a poussée, m’a convaincue, j’ai passé l’entretien et me voilà ! Et je ne regrette pas du tout mon choix. En cours Abibac, il règne toujours une bonne ambiance. Dans la classe, nous nous entendons tous bien et le fait que le groupe soit petit (nous sommes 18 pour notre promo) facilite le travail et l’entraide. De plus, les profs nous poussent toujours à donner le meilleur de nous-même. Bien sûr la charge de travail n’est pas négligeable et nécessite certains sacrifices (moins de soirées ;)). J’ai pour ma part passé plusieurs week-ends entiers à travailler(surtout en première et terminale, la seconde c’est quand même plus cool). Et il est important de bien garder du temps pour les autres matières et de ne pas mettre la priorité sur les matières Abibac au détriment des autres. Sinon on se retrouve à faire le travail le dimanche soir à 22h et on stresse :). En fin de seconde, comme l’oblige la section, j’ai fait un échange de trois mois en Allemagne, à Hambourg, qui s’est très bien passé. J’ai eu la chance de tomber sur une famille très attentionnée, dont tous les membres m’ont très bien intégrée et m’ont traitée comme un troisième enfant ou comme une sœur. Je me suis aussi très bien entendu avec ma correspondante Hannah. Il ne faut pas avoir peur d’avoir un mauvais niveau d’allemand en entrant en abibac car l’immersion en famille lors de ce séjour m’a permis de beaucoup améliorer la maîtrise de la langue, si bien qu’à la fin des trois mois je n’avais presque aucun mal à comprendre les personnes qui parlaient allemand autour de moi (ce qui n’étais pas gagné au début:/). Le plus dur est de réussir à conserver le niveau obtenu après le voyage pendant les deux années qui suivent (la grammaire aussi c’est pas du gâteau). Pour finir, je pense que tout le travail que j’ai effectué pendant ces trois années est récompensé et est bénéfique sur le long terme. Cela m’a par exemple poussé à apprendre à m’organiser et à gérer mon temps. Je pense donc avoir développé des capacités de travail et d’adaptation supérieure à un élève de terminale normal, ce qui peut s’avérer bénéfique pour les études supérieures. Je pense aussi qu’au-delà de la méthode, l’apprentissage d’une langue étrangère de façon «intensive» est un très bon moyen pour s’ouvrir au monde et pour le cas de l’allemand surtout à l’Europe. Alors n’aie pas peur, lance toi, si on l’a fait tu peux le faire !

Amélie :
Bonjour, je m’appelle Amélie et je suis en première ABIBAC. J’ai voulu intégrer cette section dès la classe de 4e à la suite de la présentation de la section par ma professeure d’allemand au collège. J’ai tout de suite été intéressée car j’avais très envie d’approfondir la langue allemande et de découvrir la culture et l’histoire du pays. En cours, nous sommes un petit groupe et nous travaillons beaucoup ensemble, nous sommes soudés et très solidaires. Nous nous entendons aussi avec les ABIBAC des autres niveaux, nous avons d’ailleurs tendance à dire que la section est comme une petite famille. L’échange Sauzay effectué à la fin de la classe de seconde a permis à tout le monde de faire des progrès mais aussi de gagner en autonomie. Ce fut une expérience très enrichissante et qui nous a beaucoup plu. En étant en section ABIBAC, il faut avoir conscience de la charge de travail qui sera demandée tout au long des 3 années du lycée, mais c’est loin d’être insurmontable car les professeurs sont là pour nous guider et nous aider à nous améliorer. Cette section est une véritable opportunité dans notre vie future. Je voudrais faire des études de droit et de sciences politiques, mais peu importe les études envisagées, le fait d’obtenir le baccalauréat français et son équivalent  allemand permet une multitude de possibilités pour notre avenir comme celle de pouvoir étudier, et par la suite travailler en Allemagne et même si ce n’est pas le souhait de tous, il s’agit tout de même d’une véritable reconnaissance. Je pense qu’il s’agit d’un véritable atout pour nous. N’hésitez plus à vous inscrire !

Lily-Rose :
Je me présente, je m’appelle Lily-Rose et je suis élève en section Abibac au lycée de Lattre de Tassigny. Même si mon parcours post-bac est encore assez flou pour ma part, j’ai choisi de faire Abibac car j’aime beaucoup les langues. De plus cela est un atout majeur pour les études futures et permettra d’ouvrir des portes pour davantage d’écoles. Il est vrai que c’est une section qui nous prend beaucoup de temps, qui demande du sérieux et un travail régulier mais le fait d’être un petit groupe permet de tous s’entraider et de se soutenir. Il y a toujours eu une bonne ambiance dans la classe Abibac, on essaye de ne pas se comparer aux autres et le plus important ; il n’y a jamais eu de compétition entre nous, au contraire l’entraide est fondamentale. Je ne regrette en aucun cas d’avoir fait Abibac, même s’il y a quelque fois des coups de mou, c’est une expérience très enrichissante autant au niveau linguistique que culturel. En choisissant cette section tu pourras faire un échange de trois mois en Allemagne. Cette étape est essentielle pour le passage en première, elle te permet d’enrichir ton vocabulaire, de découvrir le quotidien allemand et bien sûr de faire de belles rencontres. Malheureusement, en raison de la situation sanitaire de 2020, je suis partie seulement un mois. Si tu as la chance de faire cet échange, profites- en pleinement. Je finirai par dire que grâce à cette section on apprend à organiser notre travail et on tisse des liens forts entre nous, ce qui crée de belles amitiés. J’espère t’avoir donné envie d’intégrer la section Abibac et de partager cette expérience avec nous. A bientôt !

Arthur :
Je m’appelle Arthur, je suis actuellement en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce en économie et j’ai fait la classe Abibac pendant trois ans. Cette expérience était réellement un plus puisque le niveau d’allemand atteint est très avantageux dans mes études, c’est une charge en moins que je préserve. Au-delà de ça l’Abibac fait grandir et mûrir, j’ai beaucoup gagné en confiance entre le moment où je suis arrivé et après. De plus, il y a un lien fort entre les élèves, le travail en groupe le nombre d’heures passées ensemble c’est vraiment une très bonne expérience.

Louise :
L’abibac a été une expérience extrêmement enrichissante pour moi qui m’a permis d’en apprendre beaucoup sur la culture allemande mais aussi sur mes capacités de travail. La charge de travail était importante mais il y avait un esprit d’entraide au sein de la classe. Les professeures étaient davantage à l’écoute des élèves et intéressées à l’ambiance de classe puisque nous étions 18 élèves. Abibac c’était comme une famille. Nous étions soudés par la difficulté. Nous faisions tout ensemble: pleurer, rire, désespérer et travailler. Rentrer en classe Abibac fait peur mais c’est une opportunité à saisir! Mon parcours en classe Abibac m’a permis de choisir des vœux sélectifs sur Parcoursup et d’avoir davantage de choix. C’est un atout puisque j’étudie aujourd’hui à l’université en Allemagne.

Lucien :
Bonjour,tu es intéressé(e) par la filière Abibac mais tu hésites à t’y inscrire ? Dans ce cas j’espère que mon témoignage t’aidera à faire ton choix. Je m’appelle Lucien, j’ai 18 ans et je viens d’achever mon parcours en tant qu’ élève Abibac au lycée De Lattre de Tassigny à la Roche sur Yon. A la fin du collège, j’hésitais à intégrer une seconde Abibac car malgré mes quatre années d’allemand, mon niveau n’était pas génial (j’avais eu A2 à la certification de langue). Mes parents m’ont un peu poussé à prendre cette décision et aujourd’hui je ne le regrette pas. La première année m’a progressivement permis d’avoir un bon rythme de travail jusqu’à l’échange Sauzay de trois mois en Allemagne. Cet échange m’a permis de faire d’énormes progrès en langue sans travailler plus qu’en France. Le plus important en Allemagne est (selon moi) d’aller au contact des allemands en parlant un maximum, en pratiquant des activités sportives ou artistiques ou même en participant en cours. Ce séjour a été jusqu’à maintenant une des expériences les plus riches de ma vie. En plus du bon niveau en langue et des bonnes méthodes de travail que j’ai acquis, une étroite coopération s’est développée au sein de mon groupe Abibac malgré le contexte sanitaire compliqué. Cette filière m’a beaucoup aidé pour candidater à des formations car les profils Abibac sont recherchés et peuvent permettre d’accéder à des études franco-allemandes ou même allemandes dans tous les domaines possibles (médecine, droit, biologie…). J’ai pour ma part été admis dans la filière franco allemande de Sciences Po Bordeaux.  Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi Abibac, je n’en serais peut-être pas là où j’en suis sans cette filière.

Maxence :
J’ai choisi de faire Abibac car l’apprentissage des langues m’intéresse beaucoup. J’ai commencé l’allemand en 6ème en tant que première langue, puis au fil du temps je me suis dit que je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin. En troisième j’ai donc décidé de faire une demande d’intégration dans cette section abibac, et c’est avec plaisir que j’ai été pris. Au début, l’intégration dans la classe fut compliquée car je ne connaissais personne et c’était l’entrée dans un nouveau monde, celui du lycée. Cependant un avantage m’a permis de m’intégrer plus facilement, c’est le fait que le groupe était assez réduit, nous étions 12. Puis petit à petit un groupe s’est formé, un groupe très uni, la phrase « un pour tous et tous pour un » pouvait ainsi prendre tout son sens. De mon point de vue personnel, j’étais très motivé à l’idée de partir 3 mois pour faire mon échange Sauzay, très important lorsqu’on intègre une section binationale, cependant avec la crise du covid, mon voyage n’a pas eu lieu et forcément lors de mon retour en classe j’ai très rapidement vu que mon niveau n’allait pas forcément pouvoir être équivalent avec celui de mes camarades ayant pu réaliser l’échange. Malgré ça j’ai gardé ma motivation et grâce à l’aide de me camarades et de mes professeurs, je prends encore plus de plaisir à être dans cette classe. Maintenant lorsqu’on est en abibac, il ne faut pas prendre ça à la légère, l’objectif principal est d’avoir le bac allemand et français à la fin de ces 3 années. Il faut donc toujours maintenir un rythme et un niveau assez important, et c’est là que la motivation joue tout son rôle. La section abibac est une expérience qui va permettre de s’enrichir de différentes manière qu’elles soient sociales, intellectuelles. On peut avoir un petit peu d’appréhension au début, mais au fil du temps on prend du plaisir à venir.

Odin :
Salut, moi c’est Odin, je suis actuellement en 1ère Abibac. Beaucoup vont parler d’Abibac comme un moyen d’avancer dans ses études, d’ouvrir des portes, ce qui est le cas, mais pour moi c’est également une école de vie. Grâce à Abibac on fait des rencontres, on apprend à s’entraider, à s’organiser, à travailler, à être plus indépendant etc… Plus qu’un moyen d’enrichir son allemand et d’ouvrir des portes au sein d’écoles notamment en Allemagne grâce à l’Abitur, c’est très formateur et nous permet de grandir. Bien qu’il y ait une charge de travail importante l’entraide et la bonne ambiance rendent cette partie plus simple. En tout cas je conseille cette section à tous ceux qui s’y intéressent !!

Pierre :
Je tiens à souligner avant toute chose que l’ABIBAC a été et est toujours une famille pour moi. C’est au cours de cette formation que j’y ai rencontré parmi mes meilleurs amis, que j’y ai passé parmi mes meilleurs souvenirs de cours. Toutes ces heures de dur labeur ainsi que l’esprit de groupe très présent ont constitué des liens forts, qui résistent à l’épreuve du temps. Aujourd’hui encore nous continuons à voir nos professeurs d’allemands, ceux-ci ayant été d’une grande bienveillance, malgré l’exigence du parcours. Je suis rentré en ABIBAC en 2015 avec un niveau très faible en allemand (une année de LV2). Malgré tout, par le travail et l’esprit de groupe propre à cette formation. J’ai pu rattraper mon retard durant mes trois années de lycée. Par-dessus tout, l’apprentissage de la culture et de la littérature allemande a été une source remarquable d’enrichissement intellectuel. Actuellement normalien en droit-économie à l’école Normale Supérieure de Rennes, je mesure tout l’apport de l’ABIBAC au regard de mes trois années d’études supérieures. L’ABIBAC constitue un véritable atout pour la plupart des formations du supérieur lors de la sélection Parcoursup. Ça a été ensuite un avantage certain en classe préparatoire, l’allemand en LV1 me permettant d’obtenir de bonnes notes. Ce fut aussi un avantage en culture générale pour mes oraux. Et surtout, l’allemand s’est avéré être source de réussite aux concours : peu de personnes prennent allemand à l’écrit, ce qui permet de se distinguer en plus d’obtenir de bons résultats. Parler de tout cela me tenait à cœur car il est difficile d’en prendre conscience avant d’intégrer l’ABIBAC. Je ne peux que souhaiter cette expérience pour tous ceux que l’aventure tente.

Noémie :
Salut, je suis Noémie et j’ai été étudiante en Abibac au lycée de Lattre de Tassigny il y a maintenant plus de 5 ans. Rétrospectivement, ces années lycées ont été très enrichissantes en enseignement et en expériences personnelles. J’ai souhaité intégrer une section Abibac après le collège pour m’améliorer en allemand et pouvoir l’utiliser dans un autre contexte que les cours de langue. Avoir des cours d’histoire-géographie et de littérature en allemand nous permet de progresser très rapidement tout comme le programme d’échange Brigitte Sauzay qui consiste à partir 3 mois en Allemagne. Au-delà de l’apprentissage de la langue, la section Abibac nous apprend à travailler avec rigueur et organisation, à se développer intellectuellement et nous ouvre de nombreuses portes à la sortie du lycée. Je suis ainsi partie en cursus franco-allemand à Sciences Po Rennes en toute confiance grâce aux connaissances acquises en section Abibac. »